Notre confession de foi

Notre église est rattachée au mouvement ELIM.

Vision

Transformer des nations par la puissance de l’Evangile pour la seule gloire de Dieu.

Mission

Collaborer avec le Saint-Esprit pour transformer les nations par et pour la gloire de Dieu.

Valeurs

  • L’oeuvre pionnière = notre appel
     
  • La mission = notre plaisir
     
  • Nous sommes cosmopolites = notre cœur
     
  • Le royaume de Dieu = notre passion
     
  • Le Saint-Esprit = notre partenaire
     
  • La multiplication = notre ADN

Nous croyons

  1. LA BIBLE: Nous croyons que la Bible, telle qu’elle nous a été donnée à l’origine, est sans erreur, la Parole pleinement inspirée et infaillible de Dieu, et l’autorité suprême et finale qui régit tout sujet de foi et de conduite.
  2. LA TRINITÉ: Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, souverain en création, providence et rédemption, qui existe en trois personnes égales et éternelles : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  3. LE SAUVEUR: Nous croyons en notre Seigneur Jésus-Christ, pleinement Dieu et pleinement homme, en sa naissance virginale, sa vie sans péché, son enseignement qui fait autorité, son sacrifice qui a valeur de substitution et d’expiation par son sang versé, sa résurrection corporelle, son ascension à la droite du Père, son intercession au ciel et son retour pour recevoir son Eglise.
  4. LE SAINT-ESPRIT: Nous croyons en le Saint-Esprit, qui est pleinement Dieu et qui procède du Père et du Fils, à la nécessité de son œuvre de conviction de péché, repentance, régénération et sanctification, à la promesse divine au croyant d’un revêtement de puissance par le don de Christ à travers le baptême du Saint-Esprit avec les signes qui l’accompagnent. Ce revêtement de puissance équipe le croyant pour participer au ministère de l’Église, à l’adoration, à l’évangélisation et au service.
  5. L’HUMANITÉ: Nous croyons en la condition de pécheur de chaque être humain depuis la chute, avec pour conséquence la colère et la condamnation de Dieu.
  6. LE SALUT : Nous croyons que la repentance envers Dieu et la foi au Seigneur Jésus-Christ sont les conditions nécessaires pour que le pécheur soit sauvé, pardonné et considéré juste aux yeux de Dieu. Cette justification lui est imputée par la grâce de Dieu à cause de l’œuvre expiatoire de Christ, reçue par la foi seule, et confirmée par le fruit de l’Esprit et une vie sainte.
  7. L’ÉGLISE: Nous croyons en l’unité spirituelle et le sacerdoce de tous les croyants en Christ, qui forment l’église universelle, le corps de Christ.
  8. LE MINISTÈRE: Nous croyons que Christ a placé dans l’Église des ministères d’apôtres, de prophètes, d’évangélistes, de pasteurs et d’enseignants, et que le Saint-Esprit agit aujourd’hui par divers dons, en conformité avec le Nouveau Testament.
  9. LES ORDONNANCES: Nous croyons au baptême des croyants par immersion dans l’eau par obéissance au commandement de Christ et à la commémoration de la mort de Christ par l’observance de la Sainte Cène, jusqu’à son retour.
  10. L’ORDRE DE MISSION: Nous croyons que l’Évangile concerne tous les besoins de l’être humain et que, par conséquent, l’Église a reçu la mission de prêcher l’Évangile au monde, en poursuivant un ministère de guérison et de délivrance qui s’adresse aux besoins spirituels et physiques de l’humanité.
  11. LE ROI QUI VIENT: Nous croyons au retour personnel, physique et visible du Seigneur Jésus-Christ pour régner en puissance et en gloire.
  12. LA DÉSTINEE ÉTERNELLE: Nous croyons à la résurrection des morts et au jugement dernier, à la félicité éternelle et consciente des justes et à la punition éternelle et consciente des injustes.

Histoire

Les églises Elim en France ont été fondées en 2002 et elles sont liées avec le grand mouvement des églises pentecôtistes Elim (Elim Pentecostal Church – www.elim.org.uk) au Royaume-Uni. Cette famille d’église a été fondée en 1915 au Royaume-Uni au travers du ministère de Georges Jeffreys et il y a actuellement environ 9000 églises Elim dans le monde entier. De ce fait nous appartenons à la grande famille du protestantisme.

Le nom « ELIM » a été pris du livre biblique de l’Exode. Lorsque les Israélites étaient exténués et désespérés après leur sortie de l’esclavage égyptiens, ils sont arrivés à un lieu appelé Elim. Il s’agissait d’une oasis dans le désert où se trouvait 12 sources d’eaux et 70 palmiers (Exode 15 :27).